BONGEWISE MABANDIA

L’Afrique du Sud est un pays riche en talents musicaux. Bongeziwe Mabandla fait partie des jeunes artistes qui ont vu leur pays se transformer après l’abolition de l’apartheid. Lui-même a pu donner à son parcours personnel une autre dimension, en devenant auteur compositeur interprète.

Bongeziwe est né à Tsolo, une petite ville d’une région rurale d’Afrique du Sud, ce n est pas un enfant du ghetto, il s’intéresse très tôt à la musique et apprend la guitare à l’âge de 17 ans , il étudie aussi  le théâtre à Johannesburg.Ses influences artistiques sont Tracy Chapman ou Lauryn Hill, mais la Sud-Africaine Myriam MakebaAvec le groupe qu’il a monté, ils jouent une musique afro-folk chantée en anglais ou en xhosa. Il est de culture Xhosa et son dans parcours personnel,il crée une fusion entre la musique traditionnelle xhosa et les genres comme la soul, le hip hop.

Bongeziwe se produit sur différentes scènes, participant notamment à des sessions de poésie. On le retrouve dans de nombreux évènements artistiques à Durban, East London, Pretoria et Johannesburg.Le chanteur sud-africain a sorti son troisième album iimini le 27 mars dernier

Je partage avec vous ce magnifique morceau sur un petit film magique et envoutant

NDOKULANDELA

https://www.youtube.com/watch?v=vk31Zpi72e0

“Ndokulandela”signifie « Je vais vous suivre», la video suit le voyage d’un personnage e long de la côte de False Bay, banlieue à la périphérie de Cape Town.

Un autre morceau magnifique à découvrir : Mabandla qui relate de la difficulté de grandir sans son père et comment cela a fait de lui une personne plus forte.

La chanson examine l’effet que le fait de grandir sans père a eu sur ma vie. C’est un voyage constant pour comprendre l’impact que cela a eu sur mon voyage et je suis reconnaissant d’avoir eu la chance de l’explorer sur cette piste. Cette chanson est super forte et très personnelle. ” —Bongeziwe Mabandla

https://www.youtube.com/watch?v=XQkexFHkOiM

Discographie

  • Umlilo(2012)
  • Mangaliso(2017)
  • iiMini(2020)